Soins palliatifs – quand l'accompagnement arrive à son valeur suprême.

Lors de maladies grave et incurables qui limitent sérieusement la qualité de vie, les soins palliatifs proposent une vie sans douleur et sans détresse respiratoire, jusqu’à ce que la mort survienne de façon naturelle. lifecircle renseigne sur les cliniques de soins palliatifs et les possibilités de soins palliatifs à domicile.

Si un adhérent souffre d’une maladie grave incurable et que cette maladie a abouti à une diminution massive de qualité de vie, de sorte qu’un adhérent refuse toute poursuite de traitement de maintien en vie, les soins palliatifs permettent de vivre sans douleur ni difficulté respiratoire, jusqu’à ce que la mort advienne naturellement. Dans ce cas, les dosages d’analgésiques et de sédatifs sont administrés de façon à permettre à l’ adhérent de mourir sans souffrance.

En cas que le malade est mourant et s’il n’est possible de rendre supportables la douleur et les difficultés respiratoires que grâce à un dosage médicamenteux extrêmement élevé, un dosage peut être donné dans le cadre des soins palliatifs, qui réduira la durée de vie. Mais contrairement à la mort volontaire assistée, il ne sera jamais administré de dose mortelle de médicament dans le cas de soins palliatifs.

Dans cet état inconscient, la personne glisse lentement, en quelques jours, vers la mort. Avant le sédatif, il peut faire ses adieux à sa famille. D’habitude, le patient ne redevient pas conscient avant de mourir. Cette sorte d’accompagnement peut avoir lieu chez le patient avec un assistant à domicile et le médecin de famille, ou dans un EHPAD.

lifecircle vous conseille quant aux cliniques de soins palliatifs et aux thérapies palliatives à domicile.