Prévention du suicide – pouvoir sans crainte se fier à quelqu’un.

Le désir de se suicider devrait pouvoir s’exprimer ouvertement , sans avoir à risquer d’être privé de liberté et de se voir placé en institution psychiatrique. Pouvoir exprimer ouvertement son désir de suicide constitue la meilleure prévention du suicide. Cela peut ouvrir la voie vers une vie plus heureuse, mais aussi mener à une demande de mort volontaire assistée (MVA) auprès d‘Eternal SPIRIT. Ces entretiens – gratuits pour les membres de lifecircle – peuvent se faire par un pasteur, un médecin ou un autre professionnel.

La Suisse présente un taux de suicide extrêmement élevé, avec le décès annuel d’environ 1300 personnes sans suicide assisté. Il s’avère que pour plus de la moitié d’entre elles, le suicide est violent, ce qui veut dire qu’elles se jettent sous le train, sautent dans le vide, se tirent une balle dans la tête ou se pendent. Avec ce type de suicide, les témoins visuels souffrent toute leur vie d’un lourd fardeau. Chaque année en Suisse, plus de 300 conducteurs de train doivent faire face comme ils peuvent à l’idée d’avoir écrasé quelqu’un...

En se suicidant, toutes ces personnes s’engagent dans une mort parfois brutale, dans la solitude et sans pouvoir dire au revoir à leurs amis et leurs proches. Il se peut que ces personnes ne se seraient pas laisser convaincre de continuer à vivre, mais elles auraient eu une chance de mourir doucement et dans un état semblable au sommeil, entourées de gens compréhensifs. Leur famille et leurs amis auraient eu l’occasion de se préparer pour leur dire bientôt adieu.

Peut-être même que la famille aurait pu accepter leur désir de quitter la vie.

Grâce à lifecircle, le désir de suicide peut s’exprimer ouvertement sans prendre le risque de perdre sa liberté dans un établissement psychiatrique. Le désir de suicide qui s’exprime librement constitue la meilleure prévention du suicide. Il peut permettre le retour à une vie heureuse, mais également à une demande de mort volontaire assistée auprès de Eternal SPIRIT.

Ces consultations, gratuites pour les adhérent(e)s, peuvent se tenir en présence d’un pasteur, médecin ou toute autre personne spécialisée. Les adhérent(e)s peuvent aussi trouver des renseignements sur les groupes d’entraide et elles peuvent recevoir une formation pour créer un groupe d’entraide.

lifecircle ne fournit aucune information sur les méthodes de suicide non accompagné.

 

point de contact (Suisse)