Information de la présidente de l'association lifecircle

|   Centre d’intérêt 

J'ai décidé de fermer l'association lifecircle pour des nouveaux adhérents le 1er Novembre 2022, et ça pour toujours.

Cela signifie qu'à partir du 1.11.22, plus personne ne pourra s'inscrire à l'association lifecircle. Je continuerai cependant à m'engager de toutes mes forces pour tous les membres qui se seront inscrits à lifecircle jusqu'au 31 octobre 2022, afin qu'ils puissent exercer leur autodétermination en fin de vie par une mort volontaire assistée (MVA) en Suisse, d'un accompagnement palliatif ou encore d'un jeûne jusqu’ à la mort. Je continuerai également à m'engager dans le travail de légalisation dans tous les pays du monde. Je soutiens avec encore plus de conviction la réalité que l'autodétermination en fin de vie est un droit humain et que l'accès à une fin de vie consciente par MVA ou euthanasie doit être accessible à toute personne dans son pays d'origine.

Lifecircle a été fondé en 2011 afin de promouvoir la légalisation dans tous les pays du monde et de mettre ainsi un terme au tourisme de la mort. Si chaque personne a le droit de mourir dans son pays, plus personne n'entreprendra le pénible voyage vers la Suisse. L'objectif de l'association lifecircle n'a jamais été de réaliser le plus grand nombre de MVA le plus longtemps possible. En acceptant que des étrangers pratiquent le suicide accompagné, je voulais montrer combien il est nécessaire que tous les pays offrent cette possibilité. Maintenant, nous avons déjà réussi beaucoup. Le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, de nombreux États des États-Unis, l'Espagne, l'Allemagne et l'Autriche ont légalisé le MVA ou l'euthanasie et je suis convaincu que d'autres pays le feront dans un avenir proche. Je continuerai à apporter mon aide dans ce domaine. Cependant, étant donné que le MVA, en particulier pour les personnes venant de l'étranger, demande un travail énorme, je ne souhaite plus accueillir de nouveaux adhérents, comme je l'ai mentionné avant. Ainsi, l'association lifecircle deviendra naturellement de plus en plus petite et j'aurai d'autant plus de temps à consacrer aux adhérents actuels de l'association lifecircle.

J'écris ces lignes à Toronto, où se tiendra le Congrès mondial de toutes les organisations du droit de mourir en dignité du 2 au 6 novembre https://wfrtds.org. C'est merveilleux de voir comment les organisations du monde entier se soutiennent et s'informent mutuellement. Le chemin est encore long jusqu'à ce que la MVA ou l'euthanasie soit vraiment légalisée dans le monde entier. Mais nous tous qui nous rencontrons à Toronto sommes convaincus que nous parviendrons à la légalisation mondiale.

Je sais qu'il y aura beaucoup de personnes déçues qui entendront ou liront parler du travail minutieux et digne de lifecircle, mais qui ne pourront plus adhérer à l'association. D'autres associations sont toutefois à leur disposition, auxquelles les personnes en quête d'aide peuvent s'adresser. Vous trouverez ici les liens vers les organisations qui n'accueillent que des Suisses: https://exit.ch, https://www.exit-romandie.ch. Vous trouverez ici les liens vers les organisations qui proposent également un MVA aux personnes venant de l'étranger: http://www.dignitas.ch, http://www.exinternational.ch, https://pegasos-association.com/de/

Je demande à tous ceux qui cherchent de l'aide de comprendre que je prends la liberté de faire ce pas et d'avoir, en plus de plus de temps pour tous les adhérents de lifecircle, ainsi que plus de temps pour profiter du reste de ma vie avec mon mari, nos enfants et nos petits-enfants. Tirons le meilleur parti de notre vie et espérons qu'un jour, chaque personne pourra décider elle-même comment, quand et où elle souhaite mettre fin à ses jours.

Dr. med. Erika Preisig,
Présidente de l’association lifecircle

Retour