L’association

lifecircle est une association gérée selon les règles de la démocratie de la loi suisse. Elle était fondée le 27 novembre 2011 à Bâle. L’association est ouverte aux personnes majeures vivant en Suisse et à l’étranger. Le siège de l’association est Biel-Benken.

lifecircle s’engage pour la dignité humaine et pour le droit d’autodétermination surtout dans des situations difficiles.

lifecircle travaille étroitement avec la fondation affiliée Eternal SPIRIT. Les investissements des fonds de l’association et de la fondation sont documentées ouvertement et de façon contrôlée. Les dons sont utilisés de manière conséquente selon les statuts.

lifecircle a posé sa candidature pour l’adhésion à la «World Foundation of Right to Die Societies» (WFRtDS).

Pour quoi s’engage lifecircle?

Qualité de vie et autodétermination

La qualité de vie figure au-dessus de la durée de vie. Si un adhérent éprouve sa vie comme insupportable, sa qualité de vie doit d’abord être améliorée. En facilitant les soins à domicile, la qualité de vie est souvent augmentée. Aussi les aides techniques peuvent visiblement améliorer la qualité de vie. En certains cas, la qualité de vie peut aussi être facilitée par des aides financières.

Chaque personne devrait utiliser son droit d’autodétermination à tous égards, du début légal de la capacité de jugement jusqu’à la limite de la perte de cette capacité. On ne peut pas déterminer quand, où et comment entrer dans ce monde, mais le droit á l’autodétermination permet de déterminer soi-même comment, où et quand quitter ce monde, tant que la capacité de discernement soit présente. lifecircle donne cette possibilité à ses adhérents, l’association s’engage pour la considération de l’autodétermination surtout dans des situations difficiles.

Si la qualité de vie ne peut pas du tout être améliorée, on soutient l’adhérent pour minimiser ou abréger sa souffrance par la médecine palliative ou par une mort volontaire accompagnée (en demandant une MVA auprès de la fondation Eternal SPIRIT).

Collaboration

lifecircle soutient, par des moyens de l’association et par des fonds de la fondation Eternal SPIRIT, des institutions palliatives, des maisons de retraite ainsi que des personnes privées qui soignent leurs proches à domicile. On soutient la collaboration avec des hospices, des services privés et publics de soins à domicile.

Ensemble avec la fondation Eternal SPIRIT, lifecircle s’engage mondialement pour la légalisation de la mort volontaire accompagnée dans tous les pays. En plus, il y a une collaboration étroite avec les «Right to Die Societies».

lifecircle renseigne sur la stratégie suisse et s’engage pour le droit à l’autodétermination surtout en fin de vie.